La perruche mélanure

 

Allure générale :.Petit perroquet de 40 cm  Son plumage général est jaune verdâtre, plus olive sur la nuque et l'arrière du cou. Elle a une queue noire, une croupe vert foncé, une bande ailaire rouge et des rémiges noir-bleu.Durée de vie : 30 ans . 
Le dimorphisme sexuel est très prononcé :Les mâles sont essentiellement jaunes et les femelles généralement vertes. De plus, les mâles possèdent des tâches rouges sur les ailes beaucoup plus marquées, et des rectrices bleues.

Logement : volière conseillée : 2/ 1/ 2 m avec abri . Nichoir  bûche ou nichoir boîte de  30 cm de diamètre et 60 cm de hauteur .Trou d’envol 8 cm

Nourriture : Mélange pour  grandes perruches avec tournesol, maïs,  verdure et fruits frais

Reproduction : débute au printemps , ponte de 4 à 6 œufs ,incubation d’environ 20 jours par la femelle,Pendant cette période d'incubation, la femelle ne quitte presque jamais le nid; c'est le mâle qui se charge de lui apporter à manger. Les jeunes acquièrent leur premier plumage à 5 semaines. Au début, ils ont tous la même couleur que leur mère. Ce n'est que vers 1 an et demi qu'ils revêtent leur plumage adulte (c'est à ce moment qu'il sera possible de distinguer les jeunes mâles des jeunes femelles). Et il leur faut patienter encore 6 mois pour devenir sexuellement matures.

 

Page suivante de " Mes becs crochus"

Page d'accueil