Le canari gloster

Allure générale : le canari est le plus connu des passereaux,( 12 cm de long) élevé depuis le moyen-âge , apprécié pour son chant .  De nombreuses classifications existent : canaris de chant, de posture, de couleurs . Le Gloster est un canari de posture.

On retrouve le Gloster sous 2 formes :

-          une forme huppée : le Gloster corona. La huppe est en forme de couronne, bien centrée et les plumes qui retombent forment une espèce de « perruque » bien régulière qui ne doit pas masquer les yeux ni couvrir la pointe du bec.

-          et une forme à tête lisse, non huppée : le Gloster consort.

Ce canari plait beaucoup par ses « formes généreuses ». Certains le comparent au Norwich en version miniature. En effet, c’est l’un des plus petits canaris puisqu’il ne mesure qu’environ 11 centimètres (13cm maximum).


Attention, si certains Glosters sont dépourvus de huppe, c’est à cause d’un caractère récessif. Et il est fortement déconseillé d’accoupler 2 non huppés (Gloster ou autre) car vous obtiendrez un taux de mortalité très élevé des oisillons dans l’œuf : on appelle cela un facteur létal.

Le Gloster peut être de toutes les couleurs, sauf rouge.

Logement : cage conseillée (50X40X40 cm) ou volière avec abri . Nid en coupe

Nourriture : Mélange pour canaris, pâtée à l’oeuf, verdure et fruits frais

Reproduction : débute au printemps , ponte de 4 à 5 œufs ,incubation d’environ 13 jours, les jeunes quittent le nid vers la 3e semaine , mais le mâle les nourrit encore un certain temps, plusieurs couvées par an possible.

 

Page suivante de " Mes becs droits"

Page d'accueil