L'oie rieuse

L'oie cendrée

Oie rieuse

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c2/Anser_anser_%28aka%29.jpg/220px-Anser_anser_%28aka%29.jpg

 

 

Mensurations

L’oie cendrée (Anser anser) est l'ancêtre de la plupart des races d'oies domestiques Les individus sauvages mesurent entre 68 et 90 cm pour une masse de 2,5 à 3,6 kg et une envergure variant entre 147 et 180 cm. L'oie rieuse est plus petite.

Aspect général

L'oie rieuse fait partie du groupe des oies grises au même titre que l'oie cendrée. Elle est immédiatement reconnaissable à son front blanc et aux grosses barres noires sur le dessous du corps.

L'oie cendrée présente un plumage gris-beige, plus sombre et brun sur la nuque, les flancs, le dessus des ailes et le dessus de la queue. Ces plumes brunes sont veinées du même gris-beige que le dessous de l'oiseau. Les flancs sont nuancés de brunâtre. Le ventre peut être parsemé de quelques taches noires mais cette coloration n'est jamais aussi étendue que chez l'oie rieuse. Le croupion est blanc, tout comme l'arrière du ventre et les sous-caudales. Le bord d'attaque des ailes est bordé d'une ligne gris bleuté pâle. Les pattes sont rose chair, fortes et palmées. L'œil noir est cerclé de blanc.

Dans la nature, cette oie se distingue des autres espèces par sa grosse tête et son bec massif (54 à 73 mm). Ce bec est orange ou rose selon les sous-espèces, avec l'onglet blanc.

Les jeunes ressemblent aux adultes, mais leurs pattes sont grises et l'aspect des plumes au niveau du cou, du dos et des flancs est moins veiné, plus uniforme ; en outre ils n’ont jamais de taches noires sur le ventre.

Les oisons de type sauvage sont couverts d'un duvet marron ou jaune-olivâtre sur le dessus, et jaunâtre en dessous.

Comportement social

D'un naturel sociable, les oies grises deviennent extrêmement grégaires durant la migration. Les dimensions des groupes d'oies vont du petit groupe familial jusqu'à des rassemblements de plusieurs milliers d'individus. Pendant la saison de nidification, le mâle devient territorial et défend les abords du nid contre les intrusions.

Ce sont des espèces monogames, les couples se forment pour toute la vie. En cas de disparition d'un des deux conjoints, le survivant peut s'infliger, avant de reformer un couple, un célibat prolongé, voire un veuvage définitif

Cependant, les aviculteurs parviennent à obtenir qu'un jars (oie mâle) se lie préférentiellement avec plusieurs femelles (jusqu'à six). Cependant, dans les troupeaux de plus de vingt individus où ce ratio est conservé, les liens se distendent et les relations privilégiées entre conjoints disparaissent.

Les colonies, souvent composées d'individus de la même famille, disposent d'une hiérarchie sociale. Quelques mâles dirigent le groupe et surveillent l'apparition éventuelle de prédateurs pendant les périodes d'alimentation.

Vocalisations

L'oie est un oiseau peu bruyant sur les lieux de gagnage, mais bien davantage en vol.

Le cri de contact de l'oie cendrée se compose de trois à cinq éléments : ga ga ga, ang ang ang ou ong ong ong. Le passage des oiseaux migrateurs est souvent repéré grâce aux cris fréquents, aigus et puissants émis par cet oiseau .

Pour l'oie rieuse le jacassement est plus rapide et élevé que les autres oies. Un klick - klick, kou - liou qui ressemble parfois à un rire, ce qui lui a valu le nom d'oie rieuse.

La femelle couveuse défendant son nid émet des sifflements dissuasifs, semblable aux feulements.

Les oisons produisent de petits cris de contact : vivi ou vivivi. Ceux-ci deviennent plus plaintifs lorsque les jeunes sont éloignés de leurs parents ou repoussés par des individus étrangers.

Alimentation

Les oies grises se nourrissent principalement en broutant de l'herbe et de jeunes pousses, mais aussi de maïs et de  céréales d’hiver.

Elles se nourrissent principalement à l'aube et en fin de soirée.

Reproduction

Pour se reproduire, les couples se cantonnent dans les marais et près de lacs pourvus d'une importante couverture de roseaux et autre végétation, le plus souvent au voisinage de prés et de champs.

La saison de reproduction débute  fin mars dans de nombreuses régions.

En ce qui concerne les individus sauvages, la parade nuptiale et l'accouplement ont lieu dans l'eau. Le mâle enfonce la tête sous l'eau de façon répétitive, imité par la femelle si cette dernière est consentante. Lors de l'accouplement, la femelle se retrouve souvent intégralement sous l'eau, à cause du poids de son partenaire.
Le
 nid, de grande taille, est installé près de l'eau, dissimulé dans la végétation . Lorsque le couple trouve un endroit propice, le nid est constitué de brindilles et de roseaux, et garni de duvet. C'est la femelle qui construit le nid, le mâle ayant pour rôle de surveiller le territoire. La construction est finie en 3 jours. Le nombre d'oeufs pondus varie de 3 à 12, mais la ponte ne compte généralement que de 4 à 6 œufs. Ces œufs sont blanc crème . Le mâle surveille le nid de loin puis participe à l'élevage des jeunes.

L'incubation dure de 27 à 29 jours. Si les œufs sont détruits, une autre ponte peut avoir lieu. Après éclosion, les oisons  dès qu'ils sont secs et suffisamment mobiles, soit généralement après 24 h à 48 h. Ils sont alors capables de suivre leurs parents, de nager et de se nourrir seuls, mais sous la surveillance de leur père et de leur mère. Dans l'eau, la femelle nage toujours en tête, suivie par le cortège des oisons, le père venant en fin de file, prêt à défendre âprement sa progéniture Les oisons sont capables de voler à 8 semaines environ

Ces oiseaux atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 3 ans en moyenne et peuvent vivre 20 ans dans la nature et 30 ans en captivité

 

 

Page suivante de " Mes oies"

Page d'accueil